Nous proposons des cours de judo pour les enfants et les adultes

À propos

À propos

Le judo

Le judo puise son origine dans le ju-jitsu, un art martial ancestral datant de l’époque féodale japonaise. Selon la légende, un médecin philosophe aurait remarqué lors d’une promenade que les arbres lourdement chargés par la neige s’en dégageaient grâce à leur simple souplesse.

Cette scène hivernale lui permit de comprendre que lorsqu’une force s’oppose à nous, nul besoin d’utiliser la force pour se dégager. Il s’agit plutôt d’user de souplesse. C’est un peu plus tard soit vers la fin du 19e siècle que maître Jigoro Kano, qui avait reçu des enseignements diversifiés dans les sports de combat, fit une synthèse de ses acquis et inventa le judo, qui signifie la voie de la souplesse.

Programme national de certification des entraîneurs

Au fil des ans, le judo a acquis ses lettres de noblesse. Il a fait son entrée aux Jeux olympiques en 1964. Ce statut olympique engage une stricte réglementation. La fédération canadienne de judo gère ce sport avec une main de fer.

Ne devient pas entraîneur qui veut. Les entraîneurs doivent suivre le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) de Coach Canada pour avoir le droit d’enseigner la discipline.

La qualité de l’enseignement doit correspondre impérativement aux standards de la Fédération. Cette dernière fournit une multitude d’outils pour enseigner cet art martial.

À propos

Qu’est-ce que le judo?

Le judo est un art martial non violent où l’on ne donne aucun coup. Le principe consiste à déséquilibrer son adversaire, à le projeter au sol, à le maîtriser en l’immobilisant sur le dos et à procéder à des étranglements et des clés de bras pour le faire abandonner.

Grâce à l’entraînement, le judo génère des combattants plus complets ayant comme objectif non pas de blesser l’adversaire, mais plutôt de prendre le contrôle de la situation pour en arriver à une maîtrise totale de l’opposant. C’est un sport individuel qui permet d’effectuer au fil du temps un bon travail sur soi-même.

Côté technique, la progression du judo se fait par un système de points. Par exemple, un cours donne 1 point, la participation à une compétition donne 10 points et ainsi de suite. De cette façon, la progression du judoka s’effectue en fonction de ses efforts.

Il faut calculer 10 à 12 ans pour acquérir une ceinture noire. Celle-ci oblige la maîtrise d’une quarantaine de techniques du judo de façon ambidextre. Contrairement à d’autres arts martiaux, aucune ceinture noire n’est attribuée aux judokas de moins de 16 ans.

Votre entraîneur: Robin Tremblay

Originaire du Saguenay, Robin Tremblay est devenu judoka à l’âge de 19 ans. Malgré son fort potentiel qui aurait pu le mener vers les compétitions internationales, voir même les Olympiques, il en est vite venu au constat qu’il avait débuté l’apprentissage du judo trop tardivement.

L’inaccessibilité des cours dans sa région natale fut la raison de ce retard. Robin Tremblay s’est donc donné comme mission de rendre disponible l’enseignement du judo dans une région orpheline pour donner aux enfants et adultes les outils nécessaires ainsi que l’occasion de progresser.

Classé parmi les trois meilleurs judokas du Canada trois années de suite, Robin Tremblay est un judoka expérimenté qui poursuit son entraînement avec des judokas de calibre national. En plus de sa ceinture noire en judo, Robin détient aussi une ceinture noire en karaté et une autre en ju-jitsu brésilien. Ces trois formations font de lui un judoka très complet et un enseignant des plus expérimentés.

D’ailleurs, Robin possède le niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs, ce qui veut dire qu’il peut entraîner un judoka jusqu’au niveau national.

Excellent pédagogue, Robin compte 20 ans d’expérience comme enseignant dans divers domaines. Passionné du judo, il a donné ces dernières années des conférences sur l’auto-défense à des groupes de travailleuses qui ont à échanger constamment avec le public. Ces conférences ont remporté un vif succès!

Un des souhaits les plus chers de Robin Tremblay est de parvenir à créer des liens durables entre les élèves de sa région et ainsi construire une famille de judokas passionnés.

À propos

Lundi et Mercredi

17:15 – 17:45 – Enfants 3 à 7 ans

17:45 – 18:30 – Enfants 8 à 13 ans

Mardi et Jeudi

16:00 – 17:00 – Adultes

17:15 – 18:00 – Enfants 8 à 13 ans

18:00 – 19:00 – Enfants vert et + 

19:00 – 20:30 – Adultes

20:30 – 21:30 – Adultes compétition

Samedi

08:00 – 09:00 – Parents & Enfants

09:00 – 9:30 – Enfants 3 à 7 ans

9:30 – 10:30 – Enfants intermediaires et avancés

10:30 – 11:15 – Adultes

11:15 – 12:00 – Kata / Spécialitée

Nos partenaires :

https://www.jukado.com/

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin vel diam vulputate, venenatis tortor condimentum, sagittis libero. Donec egestas vel erat vitae varius. Nulla hendrerit purus ut leo mollis scelerisque. Quisque rutrum est ac auctor imperdiet. Fusce congue, nulla sed dapibus ultrices, metus turpis adipiscing justo, sit amet semper eros mi quis urna. Curabitur ornare justo sed aliquet condimentum. Nunc congue vitae leo non sodales. Suspendisse aliquet id ipsum hendrerit mollis. Vestibulum interdum pulvinar velit, nec condimentum erat. Nulla facilisi.

201 Chemin Saint-François-Xavier

Delson QC J5B 1X7

France

(438) 495-3833